Bruno Saurel : Médiateur, formateur, facilitateur,
groupe d’analyse de pratiques professionnelles
Je suis père et beau-père de 4 enfants. J’habite dans une ville de taille moyenne de la Drôme.
De formation initiale scientifique et technique, ingénieur en informatique, j’ai travaillé dans une mairie, une société de service et puis dans une entreprise industrielle pendant 28 ans comme responsable technique, chef de projet puis manager.
Je me suis investi dans plusieurs mandats de représentant du personnel, au comité d’entreprise, comme de délégué du personnel puis au CHSCT comme secrétaire pendant 6 ans. J’ai participé à plusieurs négociations collectives d’accords d’entreprises, plans sociaux, accord RTT.
Je suis bénévol associatif de différents types d’associations depuis longtemps.
J’aime me ressourcer dans la nature où je pratique la randonnée pédestre, le vélo itinérant ou le vol libre (parapente) que j’aime faire découvrir en vols en tandem. J’aime aussi partager en groupe chants et danses.
Mon parcours professionnel et associatif ainsi que la confrontation à des situations familiales complexes dans mon entourage m’ont incité très tôt à m’intéresser à la question des conflits et plus largement de nos difficultés relationnelles, et comprendre leurs causes et leurs racines.
Plusieurs formations, principalement de médiation familiale et d’intervenant en thérapie sociale m’ont éclairé et permis de pratiquer progressivement le métier de médiateur et de facilitateur de dialogue et de réflexion collective sur nos « co-responsabilités » .
Je suis curieux des autres et enthousiaste des rencontres, de la richesse de nos différences, de nos complémentarités.
J’ai pu expérimenter dans plusieurs contextes, les vertus de l’écoute, de la parole libérée, de la reconnaissance, de l‘authenticité dans nos relations, ces fondamentaux nécessaire à la confiance et à la coopération qu’elle soit conjugale, parentale comme au sein d’une équipe.
Dans l’entreprise, l’aménagement d’espaces d’expression de notre relation aux autres, au travail m’apparait vitale pour prévenir et soigner la souffrance au travail.
J’accompagne des personnes, des groupes, particuliers comme professionnels ou bénévoles d’associations, qui cherchent une alternative aux solutions traditionnelles afin de se rencontrer et dialoguer autrement pour transformer relations et conflits.