Aller au contenu

Régulation / cohésion d’équipe

La demande de régulation est souvent faite pour restaurer la coopération, une dynamique de travail efficiente, dans un contexte de tensions, de mésententes, de difficultés, lorsque la vie de l’équipe travail au quotidien et les relations présentent des signes de souffrance.

Les participants ont une obligation de présence aux séances. Ils restent toutefois libres de participer aux exercices et « consignes » proposés par l’intervenant durant les séances.

Le principe de confidentialité des témoignages de chacun est précisé et interrogé avec les participants en début d’intervention.

  • A renforcer la cohésion en réinterrogeant le sens et la finalité du travail et des missions
  • A rétablir un contexte de travail sécurisant et serein,
  • A améliorer la communication
  • Prendre conscience de ce qui se joue dans les relations interprofessionnelles
  • Créer un langage commun permettant de partager les ressources et expériences de chacun
  • Clarifier les rôles et fonctions de chacun et trouver sa juste place dans l’organisation
  • Favoriser la compréhension par chacun des représentations des autres
  • A prévenir et mieux appréhender les crises, tensions et conflits inhérents à la vie des organisations.

La démarche s’appuie sur l’accueil de la conflictualité à des fins de conscientisation et de sa transformation, en prenant en compte les différences et les conflits entre les membres, et en interrogeant les enjeux et les missions de l’équipe.

Les membres de l’équipe incluant, au besoin la hiérarchie, sont accompagnés dans l’expression de leurs vécus pour interroger leurs relations, et leurs places dans le dispositif institutionnel et dans les dynamiques de travail.

Dans une approche systémique, elle vise une compréhension d’une réalité dans sa complexité et ses nuances, l’accompagnement en régulation propose de travailler en sous-groupes, d’expérimenter les atouts de l’écoute active, d’identifier les points forts et les valeurs mais aussi les points de vigilance et les représentations à l’œuvre chez chacun.

L’intervenant est pour cela garant d’un espace d’échanges et de transformation, y compris quand les désaccords, les émotions, la conflictualité s’expriment fortement.

Un accompagnement distinct de l’équipe et de la hiérarchie est proposé afin de garantir chaque professionnels d’être préservés dans leur place et de favoriser la liberté de parole et d’expression

La première séance permet de présenter le cadre de l’intervention, ses règles et ses objectifs. Les participants sont invités à exprimer leurs motivations comme leur craintes et interrogations pour co-contractualiser les conditions de confiance et leur engagement dans le travail proposé.

L’étape suivante doit permettre aux participants de se rencontrer au-delà des a priori et des préjugés, de créer des conditions de confiance suffisantes dans le groupe pour débattre ensuite dans une parole et une écoute authentique des difficultés auquel chacun est confronté.

Elle débouche sur une volonté d’œuvrer collectivement à la transformation des tensions, par la recherche d’une compréhension mutuelle des difficultés, des freins, des atouts vis-à-vis du travail ensemble et du dialogue libéré.

Dans un second temps, des séances avec l’ensemble des protagonistes, permettent de partager les visions respectives, les valeurs individuelles et collectives, et  d’interroger une éthique du travail en équipe et déterminer collectivement des solutions afin de créer un cadre mieux propice à la coopération entre tous.

Chaque intervention fait l’objet d’un devis établi à partir ses éléments de contexte et la demande recueillis lors d’un entretien avec les commanditaires.