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Analyse de pratiques professionnelles

Finalité

Destinée aux personnes en situation
de travail en équipe et
en relation avec du public, l’analyse de pratiques professionnelles vise à assurer un meilleur accompagnement des usagers.

La pratique

C’est une démarche réflexive et collaborative. Fondée sur l’analyse d’expériences professionnelles récentes, elle permet, par la confrontation des pratiques, des regards croisés de leurs perceptions et argumentations, la transformation des réalités de chacun.

Elle permet de répondre à plusieurs demandes selon les besoins exprimés par les participants notamment lors de la première séance consacrée à la constitution du groupe et l’harmonisation des motivations.

Inspirée d’une approche d’analyse systémique, on cherche tout d’abord à contextualiser le problème.

Objectifs

Principaux objectifs, sans exhaustivité :

  • Faire réfléchir, prendre du recul, changer de perspective, mettre du sens,
  • Améliorer la cohésion, avoir un temps de partage, prendre conscience des difficultés des autres
  • Sortir de l’isolement
  • Clarifier des postures professionnelles pour une meilleure prise en charge des publics.
  • Trouver des hypothèses d’action, transformer ses pratiques vis-à-vis de problématiques
  • Accroitre ses compétences

Une méthodologie et un processus

L’intervenant, animateur, pose le cadre de l’intervention et présente le dispositif. Il contractualise avec le groupe un cadre d’interactions, des objectifs et des modalités de réalisation au terme d’une confrontation des motivations, démotivations et craintes des membres du groupe au départ du travail.

Cette étape vise à abaisser les craintes et permettre aux professionnels une confiance suffisante pour dire « en vérité leur réalité », accepter de s’exposer dans leurs pratiques et légitimer les confrontations entre pairs et avec l’intervenant.

Remarque : la régularité et l’assiduité des membres du groupe doit permettre suffisamment de confiance pour la libération de la parole et la co-construction d’éléments de compréhension.

L’animateur choisit, si c’est nécessaire, une situation. Il accompagne l’exposant, le questionne, reformule, puis restitue la situation. Selon une approche systémique, il cherche tout d’abord à contextualiser le problème soulevé par la situation, le problème étant différent du symptôme.

Il anime le groupe, facilite la parole collective, mutualise les apports du groupe afin de permette à l’exposant d’élaborer des hypothèses de compréhension.

Il utilise le recadrage pour apporter un regard nouveau sur la situation et de nouvelles pistes de travail.

En fin de travail, il s’efforce de décontextualiser la situation et apporter si nécessaire des éclairages théoriques.

Le dispositif proposé s’appuie sur un entrainement :

  • à présenter au groupe des situations vécues parfois difficilement en acceptant de les regarder collectivement,
  • à écouter, à exprimer et décrire ses éprouvés,
  • à collaborer dans la recherche d’éléments de compréhension.

Un cadre

Le groupe d’analyse de pratique est relié par un objet de travail et des règles de fonctionnement. Un cadre clair et sécurisant est contractualisé avec les participants en tenant compte de leurs besoins et de leurs motivations tout au long du travail, avec certaines règles :

  • la confidentialité (sauf exceptions : restitution de bilan à contractualiser avec le groupe)
  • le respect de la parole de l’autre et aussi des non-dits
  • la  liberté  de  participation mais l’obligation et une régularité de présence, le respect des horaires

Durée de séance entre 1h30 à 3h00 contractualisée avec le commanditaire

Séance type

  1. Invitation des participant.e.s à exposer une situation
  2. L’animateur choisit la situation en précisant ses critères.
  3. L’animation invite la personne exposant à formuler une question, et si possible un titre
  4. Suit un temps d’exposition, où  la parole est donnée au groupe, l’animateur régulant, mettant en lumière certaines paroles.
  5. Un temps de synthèse permet d’élaborer des hypothèses et des pistes de solutions
  6. Enfin, l’animateur décontextualise la situation avec l’exposant et le groupe pour réouvrir la  réflexion, nourrir les pratiques, au besoin utiliser des métaphores.

Les conditions tarifaires figurent dans un devis établi selon les besoins et conditions d’intervention.